Il n’est jamais facile de convaincre un client d’acheter tel ou tel produit ou service sans une bonne publicité. La stratégie publicitaire est une étape incontournable et non négligeable pour soigner l’image de l’entreprise et vendre un produit qui se démarque de la concurrence. Voici les étapes à suivre pour élaborer une campagne de publicité.
Définir ses objectifs
Le but d’une publicité est de faire connaitre un service ou un produit auprès des personnes cibles. De là découlent trois catégories d’objectifs (cognitif, affectif et conatif) à partir desquels sera définie la stratégie publicitaire à appliquer. Ainsi, la première étape de l’élaboration d’une publicité consiste à définir qui sont les cibles et quelle est la situation des concurrents. Il s’agit de catégoriser le type de clients selon le genre, l’âge, la catégorie sociale. Plus les réponses à ces questions sont précises et restreintes, plus il sera facile d’identifier la démarche à suivre. En effet, c’est à partir de cette première étape que l’on peut définir le message publicitaire, les supports, la diffusion et le budget à allouer à la campagne.
Choisir un message publicitaire qui attire
Un message publicitaire bien élaboré est la clé d’une publicité réussie. Il s’agit de la première approche entre le produit et les clients pour impacter directement les consommateurs dans le fond et dans la forme. Autrement dit, il faut qu’il soit mémorisable et accrocheur. Pour être mémorisable, il se doit d’être clair, court et simple. Pour être accrocheur, il faut qu’il attire l’attention du public. Pour cela, il doit être lisible et contenir un slogan, une phrase ou une image qui a pour objectif d’éveiller la curiosité qui peut pousser les clients à s’attarder sur le message, à le lire ou à le visionner.
Définir les supports de diffusion
Une fois les cibles identifiées et le message publicitaire défini, la troisième étape consiste à choisir le support média sur lequel la publicité sera diffusée. Pour cela, vous avez le choix entre différents outils de communication pour ne parler que des flyers, des réseaux sociaux, des affiches publicitaires, des magazines ou des spots télévisés…. Chaque support a ses particularités et vous devez les choisir en fonction de votre budget et de vos objectifs. Les affiches publicitaires par exemple peuvent être utilisées pour une publicité sur une moyenne ou longue durée. Le message ainsi que le format doivent être assez attractifs pour donner aux clients l’envie d’y rejeter un œil à chaque fois qu’ils passent devant l’affiche.